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Le Silence Intérieur

Dans les extraits du Livre des Préceptes d'Or, livre de pratique des étudiants du mysticisme, que Madame Blavatsky nous a transmis, on peut lire : 

« Avant que l'âme puisse entendre, l'image (l'homme) doit  être devenue sourde aux fracas comme aux murmures, aux cris des éléphants rugissants comme au bourdonnement argentin de la luciole d'or.  Avant que l'âme puisse comprendre et se souvenir, elle doit  être unie au Parleur silencieux, comme à l'esprit du potier la forme sur laquelle l'argile est modelée. Alors l'âme entendra, et se souviendra. Alors à l'oreille intérieure parlera La Voix du Silence. »

Krishnamurti nous a souvent dit qu'un esprit méditatif est silencieux. Il qualifie ce silence ainsi : 

« Ce n'est pas un silence que la pensée puisse concevoi ; ce n'est pas le silence d'un soir tranquille; c'est le silence total qui se produit lorsque s'arrête la pensée, avec toutes ses images, ses mots, ses perceptions. Cet esprit méditatif est l'esprit religieux – celui dont la religion n'est pas atteinte par les églises, les temples et leurs chants ».

Isaac le Syrien, mystique et grand spirituel de l'Orient Chrétien du 6ème siècle écrira : « Aime le silence plus que tout. » Ce silence intérieur est décrit dans la plupart des traditions comme la porte d'accès vers le Divin, l'unique chemin vers cette communion avec l'ineffable, avec ce qui ne peut être décrit par le mental, mais simplement vécu dans la nudité de l'âme. 

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